Se marier en Ecosse : suivez le guide !


Destinations de rêve / mercredi, juillet 10th, 2019

C’est un rêve que vous avez depuis toujours ou vous venez d’entendre parler du mariage en Écosse et vous êtes totalement séduits par cette idée ? Vous êtes au bon endroit pour apprendre comment il faut s’y prendre pour se marier en Ecosse. Tout d’abord, comme partout on vous rassure, il y a de la paperasse à remplir. Par contre, le mariage en Écosse offre beaucoup plus de souplesse quant au lieu de la célébration et à l’enregistrement en lui-même. C’est la raison pour laquelle le mariage en Écosse a le vent en poupe… En plus de l’envie de vous marier au milieu des moutons, perdus dans les Highlands.

Vue sur le viaduct de Glenfinnan, Highlands, Ecosse
Vue sur le viaduct de Glenfinnan dans les Highlands, Ecosse

Se marier en Ecosse : les différents types de mariages

Si de nombreux Français, Belges, Suisses ou autres ressortissants européens sont séduits par l’idée de se marier en Écosse, c’est pour la reconnaissance du mariage religieux, à une poignée d’heures en avion.

Comme vous le savez, dans de nombreux pays européens le mariage religieux n’a aucune valeur légale. Si vous voulez être mariés aux yeux de la loi, vous devez d’office passer devant un officier d’État civil. En Écosse, il existe trois types de mariage : le mariage civil, le mariage religieux et le mariage de croyance. Si vous choisissez un mariage religieux ou un mariage de croyance, il faudra simplement remettre un papier dans les trois jours auprès d’une administration, et il sera officiellement enregistré.

Le mariage civil est le mariage qui se déroule devant un représentant de l’État civil qui est reconnu comme tel, sans obligation de devoir se rendre en mairie. L’officier peut se déplacer où vous souhaitez, puisqu’il n’y a aucune obligation d’avoir une adresse fixe en Écosse pour se marier.

Le mariage religieux est un mariage qui est célébré selon le rite de votre choix. À l’issue de la cérémonie, un papier est rempli et il permettra d’enregistrer votre mariage aux yeux de la loi.

Le mariage de croyance est un mariage humaniste, pratiqué par des organismes reconnus. La principale institution étant la Humanist Society Scotland. Comme pour le mariage religieux, il suffit de déposer un papier pour valider le mariage de croyance et recevoir un certificat de mariage en retour.

Ce qu’il faut légalement prévoir pour valider votre mariage en Écosse

D’un point de vue légal pour qu’un mariage soit validé en Écosse, il y a peu de choses à respecter. La première est la langue. Pour qu’on puisse considérer votre mariage comme valide, il faut que vous puissiez être en mesure de comprendre la langue. Mais là encore, il y a des astuces. Il existe de nombreux officiants qui parlent plusieurs langues, dont peut-être la vôtre. Sinon, avoir recours à un interprète est légalement acceptable. L’autre condition légale est d’avoir avec vous deux témoins, qui eux aussi doivent comprendre la langue.

Bien entendu, pour que le mariage soit valide, il faut remplir tout un tas de documents mais ça on vous l’explique juste après !

Les démarches administratives à connaître pour se marier en Écosse

De trois mois à 29 jours avant la date du mariage, vous devez déposer au Registration Office de votre lieu de mariage, le Marriage Notice Form, dûment rempli. Ce formulaire est assez basique (nom, prénoms, adresse, date de naissance, etc). Il faut également se fixer sur le nom des témoins, qui doivent être présents et parler la langue utilisée lors du mariage.

Les autres documents sont un certificat ou un acte de naissance en anglais. De nombreuses administrations proposent des versions multilingues, sinon votre ambassade vous aidera à l’obtenir. Tant que vous y êtes, demandez un Certificate of no impediment to marriage à votre ambassade. Il s’agit d’un document qui prouve que vous n’êtes marié dans aucun autre pays. Les autres documents sont un justificatif de domicile et une preuve d’identité et de nationalité. Et c’est tout !

Quels sont les délais à respecter pour vous marier en Ecosse ?

Le plus difficile est que ces papiers doivent être joints au Marriage Notice Form, qui rappelons-le doit être déposé au lieu de votre mariage choisi en Écosse, trois mois à 29 jours avant la date. Or, la totalité des documents demandés doivent être datés de moins de 3 mois. Deux solutions : soit vous vous y prenez à partir des trois mois pour récupérer tous ces papiers et vous les déposez de justesse avant les 29 jours, c’est faisable. Soit vous déposez votre formulaire incomplet trois mois avant et vous expliquez que vous enverrez par mail ou par courrier postal tous les autres documents au fur et à mesure qu’ils arrivent. Oui, ici on accepte ce genre de largesse de la part de l’administration.

Vous l’aurez compris, pour déposer le Marriage Notice Form, vous aurez dû au préalable choisir le lieu de mariage, puisque c’est dans la municipalité où est célébré le mariage qu’il devra être enregistré. Il vous sera également demandé d’indiquer le type de mariage choisi. SI vous choisissez un mariage civil, on vous enverra un officiant enregistré dans la région, sinon c’est à vous de choisir votre officiant du culte que vous souhaitez ou l’officiant de votre choix, que vous aurez trouvé sur le site du Humanist Society Scotland, dans le cas d’un mariage de croyance.

Une fois le Marriage Notice Form envoyé, que faut-il faire ?

Si vous avez choisi un mariage civil pour vous marier en Ecosse, vous n’avez plus rien à faire. Un officier agrémenté se chargera de vous marier et le mariage sera automatique validé. Si vous optez pour un mariage religieux ou un mariage de croyance, il faut se rendre au Registration Office, 7 jours avant le mariage et au plus tard la veille du mariage. Attention, il faut s’y rendre en personne afin de récupérer le Marriage Schedule. Il s’agit d’un simple formulaire qui prouve que l’administration est au courant et autorise votre mariage.

Le Marriage Schedule est à donner à l’officiant le jour de votre mariage, et ensemble, vous allez le compléter. Vous vous mariés ! Félicitations ! Maintenant rendez-vous dans les trois jours maximum au Registration Office avec le formulaire complété, afin de le transformer en Certificate of Marriage. Et voilà ! Vous êtes mariés aux yeux de la loi.

Petit bémol pour tous les Français. La France fait partie des pays qui ne reconnaissent aucun mariage à l’étranger. Il faut donc transformer votre Certificate of Marriage auprès de votre ambassade pour qu’il soit aussi reconnu en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *